Catégorie : Eclairage LED

  • COP21 Made in Africa : l’Afrique mobilisée

    COP21 Made in Africa : l’Afrique mobilisée

    À l’automne 2015, la France a présidé et accueilli la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11). Cette échéance capitale a abouti à un accord universel sur le climat dont l’objectif est de limiter la hausse des températures sous la barre des 2°C en s’efforçant de la contenir à 1,5°C.

     

    A cette occasion, Florence Elomo, présidente de la société de production Akoa Production, a financé la réalisation du documentaire « COP21 Made in Africa ».

    L’objectif de ce reportage est double : montrer que l’Afrique est mobilisée contre le réchauffement climatique et qu’elle propose des solutions dont le monde entier peut bénéficier.

    Florence Elomo a recueilli les témoignages de personnalités africaines présentes à Paris qui croient en l’émergence d’une économie verte Made in Africa.

     

  • Claude Nahon, les femmes aux avant-postes

    Claude Nahon, les femmes aux avant-postes

    Directrice du développement durable et de l’environnement du groupe EDF, Claude Nahon est convaincue que ce sont les femmes, au plus près des réalités du monde, qui parviendront à le changer.

     

    Depuis 2003, Claude Nahon, diplômée de l’École Polytechnique, s’attache à promouvoir les enjeux environnementaux et sociétaux au sein du groupe EDF en tant que directrice du développement durable et de l’environnement. Sa volonté? Que ces problématiques soient considérées comme pleinement légitimes dans les prises de décisions stratégiques de l’entreprise et que «verdir» ses réalisations et son image soit une priorité. Avec le nucléaire, l’hydraulique et les énergies renouvelables, EDF se pose aujourd’hui en champion des énergies décarbonées en revendiquant en France une production électrique sans rejet de dioxyde de carbone à 98%.

    Et nous cherchons également à protéger par exemple la biodiversité lorsque nous construisons des sites de production car nous sommes une entreprise qui s’inscrit, qui s’installe même, dans la nature.

    C’est en 2009, après la COP15 de Copenhague, que Claude Nahon décide d’adhérer au R20, ayant acquis la conviction à ce moment-là que le changement en faveur de la protection de l’environnement allait se réaliser au niveau des villes et des régions, «moins à l’échelle des États qui parfois ont une vision trop lointaine des réalités du terrain.» À Sacramento, lors d’une réunion de l’ONG, elle rencontre Michèle Sabban, présidente du R20.

    Nous étions les deux seules Françaises. Logiquement, nous nous sommes mises à échanger. Et nous nous sommes aperçues que nous avions beaucoup de choses en commun.

    Ce qui fait dire aujourd’hui à Claude Nahon que le R20 est à la fois une histoire de conviction mais également une histoire humaine.

    Logique donc que lorsque Michèle Sabban décide de créer le Fonds Vert R20 pour les Femmes, Claude Nahon en fasse partie. Même si, au départ, il y a une quinzaine d’années, elle avait des doutes sur la spécificité du rôle des femmes dans le combat pour la protection du climat et en faveur du développement durable.

    C’est vrai que que je n’y croyais pas spécialement. Mais lorsque je suis allée sur le terrain, que j’ai vu que, dans de nombreux pays, les femmes étaient les plus concernées par ces problèmes, que c’était elles qui s’occupaient de l’eau, de l’alimentation de leur famille, j’ai vite compris que beaucoup de choses allaient arriver par elles.

    Claude Nahon se souvient notamment de cette mère de famille «extraordinaire» rencontrée dans un dispensaire du planning familial près d’un barrage au Laos.

    Elle avait vécu 19 grossesses, beaucoup de ces enfants étaient morts à la naissance, et elle ne voulaient pas que ces filles revivent le même cauchemar. Les améliorations que nous leur apportions, en termes d’accès à l’eau ou de création de sanitaires, pouvaient radicalement changer leurs vies.

    Au sein du Fonds Vert R20 pour les Femmes, Claude Nahon entend faire le lien entre l’ONG et EDF pour promouvoir des actions qui relèveront du mécénat. Avec toujours cette idée en tête: adopter une approche féminine, qui se traduit, selon Claude Nahon, par accepter ses faiblesses pour en faire une puissante force de changement.

  • Hakima El Haité, pour une COP d’innovations

    Hakima El Haité, pour une COP d’innovations

    Mme Hakima El Haité est ministre marocaine chargée de l’environnement.

     

    En marge des 9èmes Rencontres Internationales des PPP (Partenaires Publics Privés), Mme Hakima El Haité présente ses projets, la politique de développement durable du pays mis en oeuvre au niveau national et invite ses partenaires à la rejoindre à Marrakech en novembre prochain lors de la COP 22.

    Le monde souhaite que la COP 22 soit une COP de réalisations et d’innovations.

     

  • 100 projets de solutions

    100 projets de solutions

    Le R20 et la Fondation Leonardo DiCaprio s’associent pour financer des projets verts. Pour l’acteur oscarisé, il y a urgence à agir vite.

     

    C’est en mai dernier que la Fondation Leonardo DiCaprio, qui œuvre pour la planète à travers de multiples leviers, et le R20 annonçaient leur collaboration afin de soutenir l’appel du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, pour accentuer la mise en place de solutions aux problématiques du changement climatique. À cette occasion, l’acteur oscarisé déclarait:

    Notre partenariat avec le R20 est le signal qu’il est également de la responsabilité des organismes privés d’accélérer l’adoption de technologies respectueuses de l’environnement, à travers le monde. Nous ressentons tous ce grand sentiment d’urgence, car notre planète ne peut plus attendre.

    De son côté, Michèle Sabban, présidente du R20, voyait dans cette nouvelle initiative « un signal fort pour le financement de projets neutres en carbone. »

    Traduction concrète de ce rapprochement: identifier et financer un ensemble des projets répondant à l’urgence climatique. Pour ce faire, les deux organismes lançaient au même moment une sorte d’appel à projets baptisé « La campagne des 100 projets de solutions ». Objectif: identifier une centaine de projets d’énergies renouvelables, de gestions de déchets et d’efficacité énergétique en provenance du monde entier qui ont besoin d’un soutien technique et financier à développer, et que les gouvernements locaux sont prêts à soutenir.

    En termes financiers, l’accord s’est traduit par une subvention de 650.000 USD accordée par La Fondation LeonardoDiCaprio au R20 permettant d’analyser et d’engager les meilleures initiatives.

     

    Plus d’informations sur http://regions20.org/